La signature électronique pour l’automobile

MIDRANGE Group et la start-up Signaturit s’allient pour accélérer l’adoption de la vente phygitale dans la distribution automobile grâce à la signature électronique

Fortement impacté par la transformation digitale, le secteur automobile se réinvente. Pour répondre à ces enjeux, nous avons décidé de nous associer à Signaturit, éditeur d’une solution de signature électronique. En tant qu’Entreprise de Services Numériques experte des secteurs en transformation et particulièrement du secteur de l’automobile et des nouvelles mobilités. Nous souhaitons permettre aux distributeurs automobilesde digitaliser leur parcours de vente de véhicules.

Un partenariat pour accélérer la transformation digitale du secteur de la distribution automobile

À travers ce partenariat, nous souhaitons accompagner ensemble les réseaux de distribution sur le long terme pour construire l’avenir du secteur et inventer une nouvelle expérience de vente. La transformation digitale est aujourd’hui un véritable levier de performance et d’avantage concurrentiel pour les distributeurs automobiles. C’est ce message que nous souhaitons promouvoir aux côtés de Signaturit, en favorisant les étapes digitales dans l’expérience d’achat d’un véhicule.

Demandez votre démo de la solution de signature électronique

    Je souhaite être recontacté(e), rappelez-moi !

    Accompagnement métier

    Plus concrètement, les consultants métiers et techniques de MIDRANGE accompagnent les distributeurs dans le choix et l’intégration des solutions techniques qui amélioreront leur performance. Nos équipes aident les professionnels de la distribution à repenser leurs processus métiers en y intégrant des méthodes innovantes qui garantiront la performance.

    Formations personnalisées

    Notre pôle formation certifié au Datadock propose un parcours de formation destiné aux responsables des ventes et conseillers commerciaux. L’objectif est d’aider les équipes de vente à transformer petit à petit leur parcours de vente traditionnel en parcours de vente phygital. Dans cette formation, les vendeurs apprennent entre autres à mener un rendez-vous client à distance, à présenter un véhicule en vidéo et à conclure leur vente par signature électronique. L’objectif est double : pouvoir offrir une expérience client qui répond aux attentes digitales des consommateurs et gagner en productivité en simplifiant les démarches administratives.

    De son côté, Signaturit apporte la solution et l’expertise sur le volet final du parcours de vente : la signature. La signature électronique permettra aux concessionnaires de conclure les ventes à distance, en signant en ligne de manière légale et sécurisée tous les documents et contrats inhérents à la vente.

    La signature électronique permettra également de répondre à la problématique d’archivage chez les concessionnaires. Étant dans l’obligation de conserver les originaux des documents signés pendant 5 ans, l’utilisation de signature électronique leur permettra de conserver tous ces documents en ligne, en conformité avec la législation, et donc de libérer de l’espace.

     

    “Ce qui apparaissait comme une situation inédite avant la crise est désormais une réalité pour les concessionnaires : les transactions phygitales s’intègrent dans le quotidien des vendeurs. Notre partenariat va permettre d’accompagner cette transformation avec un service et une expérience de qualité tout en protégeant les données personnelles au regard du RGPD”

    Déclare Philippe Bonne, Président de MIDRANGE Group.

    Digitaliser le parcours de vente automobile

    La digitalisation de la vente automobile est un sujet majeur pour les constructeurs et distributeurs automobiles. Face à la concurrence des acteurs 100% digitaux comme TESLA, les enjeux sont autant économiques que stratégiques.

    La vente phygitale, que MIDRANGE présente dans cet article est sans aucun doute l’avenir de la distribution automobile. Il s’agit de mêler expériences physiques et expériences digitales dans un même parcours de vente.

    Un parcours phygital, doit être fluide et sans couture pour le client. Prenons l’exemple d’un acheteur qui réalise une configuration de véhicule en ligne ; lors de son premier passage en concession, le vendeur devra être capable de retrouver ladite configuration afin de reprendre le parcours là où le client s’est arrêté. Nous savons que les clients se déplacent de moins en moins en concession. Ainsi, l’essai du véhicule sera probablement demain le seul contact physique du parcours de vente. Toutes les autres étapes, de la qualification jusqu’au financement devront pouvoir être réalisées à distance.

    Pour proposer une expérience phygitale à leurs clients, les distributeurs automobiles doivent maîtriser les outils dont ils disposent déjà tels que WhatsApp par exemple pour filmer le véhicule ou réaliser un entretien vidéo avec un client. Mais ils doivent également intégrer de nouveaux usages, simples et indispensables comme la signature électronique.

    La signature électronique pour digitaliser la distribution automobile

    Les concessionnaires sont aujourd’hui de plus en plus à nombreux à intégrer une solution de signature électronique dans leur processus de vente, et cela se comprend lorsque l’on connaît tous les bénéfices que cette dernière peut leur apporter :

    • Des gains de productivité importants en automatisant les processus
    • Une meilleure expérience client par la rapidité et simplicité de la signature de contrats
    • Des gains d’espace en passant d’un archivage papier à un archivage en ligne des documents signés
    • Une image de marque innovante et digitale
    • Une réduction de l’impact environnemental grâce à une solution Zéro papier
    • La sécurisation des contrats

    Grâce à une solution de signature électronique, les concessionnaires pourront offrir à leurs clients la possibilité de signer en ligne simplement et rapidement, depuis n’importe quel dispositif. Le client pourra par exemple signer à distance, directement depuis chez lui, avec son mobile ou depuis son ordinateur ou encore signer en présentiel sur tablette dans les concessions.

    Les cas d’usage pour le secteur de la distribution automobile

    La signature électronique peut être utilisée pour signer tous les contrats et documents liés à la vente et reprise de véhicule (bon de commande, financement, livraison…), mais aussi pour les services de location (contrat de location, contrat d’assurance…) et d’après-vente (devis de réparation, ordre de réparation, demande d’acompte…).

    « Quand on connaît le nombre de documents à signer nécessaires à la vente de véhicule, on peut facilement imaginer le potentiel de la signature électronique. Si la crise du Covid-19 a mis de nombreux secteurs dans une situation délicate, elle leur a également ouvert la porte à l’innovation, c’est le cas de l’automobile mais aussi d’autres domaines comme l’immobilier, que nous accompagnons.”

    Déclare Juan Zamora, PDG de Signaturit France.

    Exemple : la signature à distance d’un bon de commande d’un véhicule

    En définitive, la mise en place de la signature électronique doit faire partie intégrante du processus de transformation digitale des acteurs du secteur. Ce n’est pas une simple question d’adoption d’un outil technologique, mais bien l’opportunité de redéfinir en profondeur les processus de vente et de gestion client.

    “La solution de signature électronique de Signaturit combinée à notre plateforme de gestion de documents nous a fourni un excellent outil pour accélérer notre stratégie globale de transformation digitale.”

    Miguel Blanco, Chief Information Officer de Volkswagen Group Retail Spain

    Découvrez comment MIDRANGE accompagne les distributeurs automobile dans la mise en place de la vente connectée

    Rédigé par

    Partager sur linkedin
    Partager sur facebook
    Partager sur email

    Laisser un commentaire

    MIDRANGE Expériences

    Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois votre dose d’innovation

    Les autres articles de cette thématique